Quand l’organisation apprenante incarne la transformation

Organisation Apprenante

Longtemps relayée au second plan, la gestion des talents est pourtant un facteur clé de succès pour les Entreprises souhaitant changer de modèle et s’inscrire dans une dynamique d’Organisation Apprenante. Leurs objectifs ? Créer une croissance durable et endogène. Amandine Mayer, Senior Manager en Transformation RH , livre ici ses pistes de réflexion et la vision de Tempo & Co sur ce sujet d’actualité. 

Pourquoi s’appuyer sur la gestion des Talents pour devenir une Organisation Apprenante ?

Afin de rester compétitives dans un environnement de plus en plus complexe, les Entreprises ont tout intérêt à se tourner vers le modèle dit de « l’Organisation apprenante ». Bien plus qu’un état d’esprit, ce modèle concerne tous les pans de l’Organisation ; une dynamique de transformation qui favorise l’esprit de collaboration.

Encourager ce modèle nécessite d’élargir son angle de vue en complétant la performance économique par la performance organisationnelle, en complétant l’atteinte des objectifs opérationnels par l’apprentissage et le partage …

Développer une organisation apprenante, c’est accélérer sur la transformation des métiers, c’est fluidifier la mobilité, c’est fidéliser ses talents, c’est développer une culture plus agile, c’est faire émerger des idées, …

Bref, mettre en place une organisation apprenante c’est allier à la stratégie court terme, une stratégie de long cours et contribuer ainsi à pérenniser dans la durée l’entreprise.

Comment devenir une Organisation Apprenante ?

Il convient avant tout de s’assurer que le management est sensibilisé et convaincu de l’intérêt d’une telle démarche. C’est lui qui est au cœur même des dispositifs d’apprentissage : apprentissage académique par l’inscription des salariés aux formations, apprentissage social en encourageant les échanges entre-pairs et apprentissage expérimental par la collaboration et l’initiative. Vous l’avez compris, chez Tempo&Co nous sommes convaincus que la réussite d’une telle transformation passe d’abord par une transformation managériale.

La Filière RH n’est pas en reste. Elle doit mobiliser l’ensemble des managers vers cette nouvelle dynamique collective, accompagner les managers dans ces nouvelles pratiques, identifier les experts à même de créer et d’animer les communautés de partage, faciliter les séances de co-développement,

Chez Tempo & Co, nous nous positionnons comme facilitateur de cette démarche et aidons nos clients à faire de l’apprentissage l’une de leurs priorités, voir l’une de leurs valeurs. Nous proposons par exemple à nos clients de démarrer ce changement de paradigme par un premier projet pilote sur mesure, qui allie transformation managériale et soutien à la Filière RH . Dans une dynamique d’amélioration continue, nous accompagnons nos clients dans l’évaluation de la démarche. Capitaliser sur les retours d’expérience nous semble primordial avant de lancer ensuite la même démarche à plus grande échelle. Conscients qu’il s’agit d’un processus long à mettre en place, nous sommes convaincus qu’il s’inscrit dans un cercle vertueux, bénéfique pour l’Entreprise sur le long terme.

Comment Tempo&Co applique ces principes d’Organisation Apprenante ?

Depuis la création de Tempo&Co nous sommes engagés dans cette démarche et nous nous efforçons d’appliquer en interne ce même cheminement notamment à travers une démarche « test and learn ». Chez Tempo&Co, nous ne restons pas cantonnés à nos acquis. Nous souhaitons constamment faire évoluer nos pratiques afin d’être en capacité de toujours proposer le meilleur accompagnement possible à nos clients. Pour se faire, nous avons l’habitude de tester de nouvelles choses :  techniques d’animation innovantes, co-dev, nouveaux outils, … La veille, les conférences ainsi que les retours d’expérience ont une place importante pour nous aider à grandir et nous nourrir au quotidien.  

Contact