Tribune de Sophie Rozet, Associée-Fondatrice de Tempo & Co

Tempo & Co fête ses deux ans, l’occasion de vous partager ma vision de la transformation et de revenir sur le parcours de notre cabinet, créé juste avant la crise sanitaire.

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale en 2019, avec l’ambition d’accompagner la transformation des entreprises différemment, bien nous en a pris. Les enjeux étaient importants, ils sont maintenant considérables. Ces deux dernières années, Tempo & Co a été aux premières loges avec ses clients DRH et Dirigeants, pour appréhender à leur côté les mouvements qui s’opèrent.

Fort de ces derniers mois intenses, je souhaite revenir sur ce qui nous a animé au démarrage de Tempo&Co et partager avec vous quelques perspectives …

Avant la crise sanitaire, la promesse employeur résonnait dans les organisations, ancrée sur les sujets de « l’hyperpersonnalisation » de la relation entre l’Entreprise et ses salariés ; sur les modalités de mise en place du télétravail ; sur la rétention des talents ; sur le bien être des salariés au bureau. Certains poussaient la réflexion sur la question de l’évolution du salariat et du devenir du lien de subordination … Le travail était de taille et, alors que les organisations arrivaient à peine à maturité, la crise du coronavirus a rebattu les cartes. Les entreprises sont désormais sommées de faire face à un nouveau challenge : celui de réussir à maintenir la vie du groupe, celui d’arriver à inspirer une dynamique organique, celui de soutenir l’engagement de chaque salarié — en trouvant le juste équilibre entre le « tout à distance » et le présentiel.

Alors, quels horizons pour la transformation engagée en 2021 – 2022 ? Où faut-il regarder ? Quelles sont les promesses de demain ? Comment s’emparer de cette nouvelle donne, somme toute si évidente, mais tellement soudaine ?

Après 20 ans de conseil autour des enjeux de la transformation, je suis convaincue que les entreprises doivent impérativement poursuivre la transition entamée en tissant une relation plus fine et plus personnalisée du lien employeur-employé.

Pour attirer, retenir et faire s’engager leurs talents, les organisations doivent repenser et retravailler l’expérience salarié au travers de la promesse employeur et ce, en tirant parti des nouvelles technologies.

La promesse employeur est multiple et tient de la stratégie de l’Entreprise. Il peut s’agir de personnaliser l’accès à la formation grâce à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning pour accompagner le développement des compétences des salariés vers les nouveaux métiers. Autre exemple que je pourrais développer, élargir les notions de hauts potentiels et de filières d’expertises à l’ensemble de l’organisation, et pas seulement aux cadres supérieurs/dirigeants, …

Cette crise a remis au goût du jour la promesse managériale. Elle a mis le doigt sur la capacité fébrile des organisations à agir à distance et en réseau. Le « tout distanciel » dans la durée a révélé leur fragilité et mis à l’épreuve les managers.

L’animation du collectif à distance peut paraître évidente, voire naturelle, mais j’observe qu’il est nécessaire de l’organiser et de l’accompagner. Du reste, les entreprises ne sont pas les seules, de nombreux enseignants ont également été éprouvés lorsqu’il s’agissait d’animer leurs classes à distance, …  Au vu du contexte et de ses répercussions sur l’individu comme sur le groupe, prendre soin des managers et dénicher les clés pour faire fonctionner le collectif sont devenus des sujets prioritaires. Heureusement pour nous, les outils collaboratifs et la technologie sont (presque !) au RDV.  Dix ans auparavant, cela aurait été moins simple, nous sommes bien d’accord.

Les organisations doivent maintenant trouver le juste rythme pour élever ces deux enjeux selon une vision hélicoïdale afin d’embarquer le collectif à distance tout en valorisant chaque collaborateur individuellement.

Cette année et celles à venir amènent donc les organisations à ajuster leur cap, à déplacer le curseur de leur transformation pour relever ces deux défis que nous avons identifiés. Ce changement s’inscrit dans la durée et ceux qui s’en sortiront seront ceux qui iront au juste rythme sur ces sujets. Pour certaines entreprises, il s’agira de sauter trois marches d’un coup pour d’autres la transition sera plus facile. Et si je me permets de vous partager cela, c’est que j’en fais l’expérience depuis la création de Tempo & Co.

En tant que structure agile, en tant que groupement d’experts des organisations, ces enjeux nous sont familiers. Lors de notre création nous avons intégré à notre ADN, les clés de notre savoir-faire qui allient promesse employeur et promesse managériale et le tout à distance.

Nous avons construit notre modèle d’entreprise étendue sur la notion du « and Co », car nous pensons qu’il n’existe pas un expert, mais une pluralité d’experts pour adresser tous les pans de la transformation. C’est la raison pour laquelle l’équipe Tempo travaille avec un écosystème de partenaires (technologiques, consultants, startups, universitaires) avec qui nous avons créé une véritable dynamique collective.

Puisque nous sommes convaincus que le monde bouge en permanence, la veille active, la prospective et le mentoring font également partie intégrante du cabinet. La notion d’employabilité y trouve une place particulière. Grandir au sein d’un collectif, s’appuyer sur le groupe, intégrer la culture du feedback positif, donner/prendre des responsabilités, affirmer ses intérêts et saisir sa place sont les six aspects qui façonnent notre philosophie managériale. Garantir l’employabilité des salariés revient à investir dans chacun individuellement, à les intégrer pleinement au sein du collectif, à les amener à s’engager. En somme, ces nouveaux horizons, c’est bien l’ambition que porte Tempo & Co en interne comme auprès de ses clients.

Si la majorité des entreprises doivent s’affranchir de leur ancien modèle, ne doivent-elles pas également embarquer le groupe comme l’individu et prendre un peu de hauteur pour aborder efficacement leur transformation ? Si tel est bien le cas, comment faire ?

Nous avons quelques pistes, …

Eclairer le cadre – repositionner les règles du jeu : (Re-) communiquer sur les objectifs de chaque manager et de son équipe en (Re-)donnant le sens aux attendus ; (Re-) préciser le processus de décision, largement chahuté ces derniers mois ; (Re-) partager un cadre clair qui garantit le respect de la frontière entre vie privée et vie professionnelle dans cette nouvelle configuration hybride (télétravail/travail en présentiel).

Laisser place à l’audace, encourager la responsabilisation et inspirer un management de soutien : renouer avec la confiance et prendre le temps de l’écoute pour passer à l’action ; Favoriser l’empowerment et nourrir ses équipes d’expériences positives ; Repenser les pratiques managériales sous forme de circuits courts, inciter ses collaborateurs à échanger de manière plus directe.

Incorporer le tout opérationnellement. Car si les idées peuvent fleurir, le plus important reste de les mettre en mouvement en prenant en compte la nature, la structure et la culture propres à chaque organisation.

Ainsi, bien que les équilibres aient flanchés et que la crise du COVID-19 ait mis le doigt sur nos paradoxes, les organisations peuvent en sortir grandies.

En 2021, j’encourage les organisations à dépasser les frontières établies, à élargir leurs horizons, à faire un pas de côté, à réajuster les croyances et à se libérer des modèles obsolètes afin de gagner en efficacité, d’améliorer la cohésion et in fine de créer un cycle vertueux capable d’embarquer toutes les parties prenantes.

Cette crise aura par ailleurs apporté son lot de bonnes surprises. Nos clients, d’abord. Fidèles depuis la création de Tempo & Co, sans eux nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui. L’équipe Tempo & Co, qui a fait preuve d’une extrême résilience, d’une puissante confiance et d’une agilité incroyable. Et je n’oublie pas nos partenaires qui chaque jour nous nourrissent et tissent des liens plus étroits. En plus d’être infiniment reconnaissante, cela me donne beaucoup d’espoir. Et si ce virage rapide n’est pas sans conséquence, nous sommes quelque part plus soudés, plus solidaires, plus avancés dans nos questionnements. Nous fourmillons déjà d’idées nouvelles, de pistes de renouvellement, de solutions d’accompagnement.

Deux ans après notre lancement, nous sommes toujours et plus que jamais prêts à impulser sereinement le bon rythme vers de nouveaux horizons, avec conviction, réflexion et optimisme.

Sophie Rozet

Contact