2022, nouvelle année, nouveaux horizons. Dans cette lignée, Tempo&Co se rapproche de son partenaire stratégique, Colombus Consulting, cabinet de conseil en management et organisation et accueille Benoît Grué, en tant qu’Associé, chez Tempo & Co.
Après un début de carrière en banque d’investissement, Benoît se tourne vers le conseil en 2004 chez BearingPoint puis chez Roland Berger où il développe une expertise sur les secteurs de la Banque et de l’Assurance. Partner chez Colombus Consulting, il rejoint aujourd’hui Tempo&Co aux côtés de Sophie Rozet en tant qu’Associé avec l’ambition de faire de Tempo&Co un cabinet de référence dans la transformation de la filière RH. Entretien.
T&C : Cela fait plus de 15 ans que vous accompagnez les transformations des organisations, comment voyez-vous l’évolution de la Fonction RH dans les années à venir ?
B.G : Cela fait plus de 20 ans que l’on dit que les DRH doivent évoluer d’une fonction administrative vers un rôle de partenaire stratégique tant sur des enjeux de croissance que sur des enjeux d’attractivité et de cohésion. Je suis aujourd’hui convaincu que cette transformation est enfin lancée et ceci pour plusieurs raisons :
1. Le marché du travail a évolué et la promesse employeur doit donc elle-même évoluer. Les entreprises doivent repenser l’expérience collaborateur en captant les signaux faibles et en animant des réflexions collectives.
2. Les technologies telles que l’IA ou la big data ont aujourd’hui atteint un niveau de maturité devenant ainsi un levier incroyable pour la fonction RH qui a intérêt à en tirer parti.
3. Le cycle de vie des compétences s’est considérablement raccourci avec 50 % des compétences devenant obsolètes au bout de 5 ans. Dans ce contexte, les organisations doivent revoir en profondeur la gestion de leurs talents et investir massivement sur la formation.
4. La crise sanitaire a modifié nos manières d’interagir et nos modes de travail. Désormais, les entreprises doivent repenser le management et la communication interne pour renforcer le sentiment d’appartenance et pallier la crise de sens accentuée par un contexte de crise.
T&C : Qu’est-ce qui vous anime dans les projets que vous accompagnez chez vos clients ?
B.G : Le challenge intellectuel, le contact client, l’esprit d’équipe et la satisfaction du résultat me confortent chaque jour dans mon choix de ce métier. Je prends plaisir à aider mes clients à résoudre des problématiques variées et à adresser la résistance au changement. J’aime également beaucoup la relation client et créer des liens de confiance tout au long d’une mission, ce qui nous permet de formuler des recommandations pas toujours faciles à entendre. Enfin, je reste encore aujourd’hui fasciné par l’intelligence collective qui émane d’une équipe projet. Le travail d’équipe, est une expérience humaine passionnante et constitue aussi une réelle force pour mener à bien une mission de conseil.
T&C : Dans le cadre du rapprochement entre Colombus Consulting et Tempo&Co, vous nous rejoignez en tant qu’Associé ; qu’est-ce qui vous a séduit chez Tempo&Co ?
B.G : Tempo&Co a développé une culture d’entreprise engagée proche de celle de Columbus en beaucoup de points. J’ai également eu très rapidement un excellent contact avec une équipe, ambitieuse, dynamique et agile. Le rapprochement de Colombus Consulting et Tempo&Co est l’opportunité de participer à une aventure entrepreneuriale avec une équipe prometteuse. Par ailleurs, l’arrivée d’un nouvel Associé au sein du collectif est devenue indispensable pour soutenir les fortes ambitions de développement de Tempo&Co.
T&C : Après 3 ans d’existence, Tempo&Co est déjà un acteur reconnu sur le marché, quelle sera votre contribution dans les années à venir pour continuer de faire grandir le cabinet ?
B.G : L’expertise RH portée par Tempo&Co combinée à la connaissance sectorielle de Colombus Consulting ouvrent de nouveaux horizons. Tempo & Co a tous les atouts d’un acteur majeur de la transformation RH : son offre 360 englobant conseil stratégique et déploiement opérationnel, son ouverture aux innovations et ses partenariats technologiques, sa culture agile, sa taille humaine, sa croissance exceptionnelle ces trois dernières années et enfin son modèle assumé d’entreprise étendue qui lui confère un réseau exclusif de partenaires experts. En tant qu’Associé, je vais accompagner la croissance du cabinet et faire de Tempo&Co la marque de référence RH du Groupe Colombus Consulting.
En interne, je souhaite perpétuer cette culture dynamique, humaine et agile, offrir des opportunités à nos consultants, donner envie à d’autres de nous rejoindre, continuer à développer notre réseau de partenaires « & Co » et nourrir cet écosystème fertile. Le rapprochement va nous permettre de nous inscrire dans la dynamique de Colombus Consulting, entreprise résolument tournée vers l’humain, certifiée B-Corp et récemment devenue Société à mission.
T&C : Vous rejoignez Tempo&Co dans un contexte où le travail hybride se généralise. Quelle est votre vision du travail de demain ?
B.G : Ma vision du travail est profondément questionnée par l’avènement du digital, le brusque développement du télétravail et la montée en puissance de business model qui encouragent l’entrepreneuriat individuel. Dans le monde du travail de demain, chacun de nous sera peut-être indépendant et gèrera sa marque personnelle mais nous aurons toujours besoin de travailler ensemble pour faire de grandes choses. Il nous faudra donc inventer de nouvelles formes d’organisation et trouver de nouvelles solutions pour créer du lien et engager les collaborateurs autour d’un projet commun.
T&C : En conclusion ?
B.G : Ensemble, nous aurons plus d’impact sur l’organisation de nos clients, car nous nous complétons et nous nous enrichissons mutuellement : Tempo&Co est un acteur de référence sur les ressources humaines et Colombus Consulting est le spécialiste des nouveaux modes de travail (télétravail, flex office…). Nous proposons désormais une offre unique sur le marché. Ce projet est enthousiasmant.