Carole Lepelley, Associée, rejoint Tempo & Co

Dans la continuité du rapprochement initié en 2022 avec son partenaire stratégique Colombus Consulting, Tempo & Co accueille aujourd’hui Carole Lepelley, en tant qu’Associée.

Après un début de carrière au sein de Great Place to Work, Carole rejoint Colombus Consulting en 2018 où elle développe une expertise sur les enjeux liés à l’organisation du travail et la conduite du changement, en particulier dans les secteurs de l’assurance et de la protection sociale. Partner chez Colombus Consulting, elle rejoint aujourd’hui Tempo & Co aux côtés de Sophie Rozet en tant qu’Associée avec l’ambition de faire de Tempo & Co un cabinet de référence dans la transformation responsable de la filière RH. Entretien.

T&C : Après 6 années passées au sein de Colombus Consulting, quelles sont les raisons qui vous motivent à rejoindre Tempo & Co aujourd’hui ?

C.L : Au cours de ces 6 dernières années chez Colombus, j’ai eu l’opportunité d’accompagner de grandes transformations au sein de directions métier et SI : refonte du modèle opérationnel, réorganisation, évolution de processus, d’outils, etc.

J’ai toujours appréhendé ces transformations par l’angle humain, que ce soit dans le cadre de l’accompagnement au changement des collaborateurs et managers ainsi que par la gestion de leurs impacts RH (référentiels d’emplois, de compétences, plan de formation, etc.) .

Un constat s’impose : le volet est RH est souvent le parent pauvre de ces transformations opérationnelles, relégué au second plan voire absent alors qu’il s’agit justement du cœur du réacteur. 

Je suis convaincue que la fonction RH a un rôle clé à jouer pour développer la capacité des organisations à se transformer et appréhender les enjeux économiques, environnementaux, sociaux qui s’imposent à elles.

Ma motivation à rejoindre Tempo & Co est justement d’accompagner les DRH dans ce chemin, de manière responsable.

T&C : Vous avez eu l’opportunité de travailler en proximité des équipes RH dans le cadre de grandes transformations dans l’assurance et la protection sociale – selon vous, quels sont les enjeux de la fonction RH dans ce secteur ?

C.L : Le secteur de l’assurance et la protection sociale est directement impacté par le contexte social et environnemental dans lequel nous évoluons, je pense notamment au vieillissement de la population, aux catastrophes climatiques, aux évolutions du cadre réglementaire, etc., ce qui met en tension son modèle économique. Les organisations du secteur doivent développer leur résilience et capacité d’innovation pour assurer leur pérennité.

Au niveau de la fonction RH, j’aimerais faire un zoom sur 3 enjeux qui me semblent clés :

– Efficacité opérationnelle : au même titre que l’ensemble des fonctions de l’entreprise, la direction RH doit identifier des leviers pour optimiser ses propres processus et activités (ex : automatisation, externalisation, mutualisation de ressources…).

– Évolution des métiers et GEPP : pour sécuriser les fondamentaux (gestion, actuariat, commerce, relation client…) tout en accompagnant la transformation de l’entreprise (data, IA, enjeux sociaux et climatiques, cybersécurité, compétences interpersonnelles, etc.)

– Recrutement et fidélisation : il existe une certaine tension sur les profils à recruter à la fois sur les savoir-faire assurantiels et sur de nouvelles compétences à acquérir. Nous pouvons noter également la nécessité de réussir à fidéliser le grand nombre d’alternants du secteur, et de maintenir dans l’emploi les populations seniors.

L’IA et la bonne exploitation de la donnée sont des leviers clés pour adresser l’ensemble de ces enjeux : automatisation des activités opérationnelles / répétitives, connaissance des collaborateurs, cartographie des compétences, etc. Les fonctions RH doivent accélérer leur appropriation de ces sujets.

Notre conviction est que la data et l’IA sont au service d’une bonne gestion de la fonction RH mais ne doivent pas, pour autant, en enlever la dimension humaine.

T&C : Comment envisagez-vous de contribuer à faire de Tempo & Co le leader des transformations responsables de la filière RH ?

B.G : Mener des transformations responsables signifie intégrer au cœur de toutes nos propositions de valeur les enjeux et questions relatifs aux impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance. Dans le cadre de la transformation de la fonction RH, nous sommes amenés à appréhender particulièrement les enjeux sociaux : inclusion, équité, diversité des collaborateurs et de leurs besoins, développement des compétences, etc.

Tempo & Co a toujours eu à cœur de prendre en compte les enjeux humains inhérents aux transformations qu’on accompagne. Notre ambition est d’aller plus loin, de porter une nouvelle vision du conseil, générateur d’impact pour nos clients et leurs collaborateurs. Pour cela, nous travaillons de concert avec l’ensemble des consultants pour nous l’approprier et surtout l’incarner au quotidien, le partager et le mettre en œuvre dans chaque entreprise que nous rencontrons et accompagnons.

Collectivement, nous avons une belle aventure à construire avec nos partenaires pour proposer à nos clients une approche responsable de leurs transformations RH.

Contact